Les Spectacles

2019

La Nudité Du Roi

Comédie musicale potagère

« Je suis le roi, le roi, le roi, le roi, le roi, le roi, et je me dois comme il se doit d’avoir des vêtements d’apparat, je veux du feutre de la mousseline des couturiers qui me soient dignes, robes de bure gants de taffetas je veux tout ce qu’il me plaira, et si je n’suis pas satisfait petit peuple je vous promets, que je vous mettrais tous nus afin d’être le seul vêtu ».

Bric et Broc, deux marchands ambulants arrivent dans un royaume dirigé par un roi coquet. Afin d’aider un pauvre petit tisserand au chômage ils se retrouvent embarqués dans de folles aventures.
Cette adaptation du conte d’Andersen « les habits neufs de l’Empereur » drôle et légère s’adresse à tous les publics. Chaque personnage est représenté par un légume manipulé avec finesse. Le spectateur plonge dans l’univers d’un cartoon déjanté, se trouve emporté dans un tourbillon de chansons et de musiques, le tout orchestré et dirigé par un étrange corbeau.
  • Ateliers possibles : manipulation de marionnettes, ateliers chanson.
  • Thèmes pédagogiques à aborder autour de la pièce : La rumeur, les fake-news, la vérité, la réalité.
  • Dossier pédagogique : contactez-nous.
La Nudité du Roi
Spectacle familial
À partir de 6 ans
Durée 1h
19 représentations

2017

Pélos

Pélos, créature d’Argile, prend vie lorsque l’eau et la terre se rencontrent. Éternel tant que ces deux éléments joueront le jeu de se séparer pour mieux se retrouver, Pélos ré-apprend, redécouvre ce qui fait qu’il est unique. Son corps et sa sensibilité.
Il vie sa quête d’existence, tout d’abord de soi à soi puis ensuite de soi au monde. Un exode à la recherche des traces sensibles de l’être humain.

Création Août 2017
Spectacle Tout public
Adapté au public en situation de handicap
À partir de 6 ans
10 représentations

2016

Une Histoire Suspendue

ParSi est spécialiste des cartographies, ParLa lui est spécialiste des clefs, ParMi suit le fil de ses pensées, et Parlpas… ne parle pas. Tous les quatre ils suivent le fil de leur histoire en direction d’un lieu de tous les possibles : Labaspasiloin ! Sur leur chemin ils ne peuvent s’empêcher de raconter récits et anecdotes aux détours des objets ou des passants qu’ils découvrent… Mais tous, toujours, continuent de suivre, parfois malgré eux, le fil de l’histoire à la recherche de ce que bien souvent nous avons au fond de notre poche !

Spectacle tout public autour de contes du monde. Théâtre musical et manipulation d’objet. Ce spectacle peut se jouer soit en déambulation extérieure – technique autonome, soit en salle ou chapiteau. Fiche technique envoyée selon les conditions de représentations. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Création : Décembre 2016
Spectacle Tout public / Jeune public
À partir de 5 ans
28 représentations

2014

Les Z’aventures de Berthe

Berthe ! Jette pas ton pain ça sert à rien

« On entend au loin le bruit de conserves qui traînent par terre…. Un mariage … ? Mais non c’est Berthe qui, « bon an mal an » traverse l’espace suivie par son cabas. Comme si une illumination la traversait, elle semble se souvenir du but de sa balade et renverse son cabas au sol, d’où tombent des dizaines de déchets Pffiou il va falloir tout jeter maintenant…!!! À ce moment-là, le bac se met à trembler, un personnage en sort : c’est la Fée du Bac! ».
Les Z’aventures de Berthe c’est deux saynètes interactives de théâtre de rue. Deux histoires au sein desquelles on retrouve deux personnages : Berthe et la Fée du Bac. Ensemble, elles abordent la question du tri et des encombrants. Le but est ici de rentrer en contact, de sensibiliser les gens par l’humour et la convivialité.
Rendre la gestion des déchets personnels simple et accessible. Discuter et échanger sur un thème commun à tous pour pouvoir, ensemble, mieux satisfaire nos besoins et demandes. Tout cela en apportant distraction et surprise dans le quotidien de chacun.

Création : Avril 2014
Spectacle tout public.
95 représentations.

Les Spectacles en Chantier

2020

Second Souffle De Tiska

Re-création

Une reprise de création est envisagée autour du « Second souffle de Tiska », première création de la Compagnie en 2013.

Synopsis
Mana, maître des marionnettes, aime conter des histoires aux petits et aux grands. Celle qu’elle a choisi de vous présenter ici, grâce à ses acolytes inanimés, nous raconte l’histoire de Tiska, petite danseuse de boite à musique avide de curiosités. Attirée par le vol d’un oiseau, cette dernière, excédée de répéter inlassablement sa chorégraphie mécanique, décide d’écouter son coeur et de partir à la découverte du monde, de ses cultures, de ses musiques et de ses  habitants…
Bien à la guise de notre drôle de conteuse…Un voyage initiatique aux couleurs et musiques du monde, Le  Second souffle de Tiska, emportera petits et grands dans un univers d’ombres et de marionnettes contant l’histoire d’une  jeune fille à la recherche d’elle-même au contact des autres et de leurs coutumes.

Création 2013
Spectacle Tout public
À partir de 3 ans
35 représentations

De Fenêtres en Fenêtres

Nouvelle Création / Alliade Habitat

En lien avec le bailleur social Alliade Habitat, la Cie du Vieil’art a décidé de créer un nouveau spectacle d’art de rue interactif autour de la thématique du « Bien Vivre ensemble dans les quartiers ».
Cette création se déroule en lien avec le bailleur et les habitants de 8 résidences situées sur la  Métropole de Lyon sur la période de Décembre 2019 à Octobre 2020.

Le processus de création s’étale sur la saison et comprend différentes phases :

  • recueil de témoignages auprès des habitants et du personnel d’Alliade Habitat.
  • ateliers de pratiques artistiques avec les habitants.
  • création d’un spectacle de rue déambulatoire, construit sur la base et avec les productions réalisées lors des ateliers et les témoignages recueillis.
  • représentation du spectacle au pied des immeubles, septembre et octobre 2020.

Sortie du spectacle Septembre 2020
Spectacle en déambulation – Art de Rue
Tout public à partir de 6 ans

Phusis

Repenser l’homme au sein et non au dessus de la nature place celui-ci face à sa responsabilité de préservation fragile de notre environnement. Cette création mettra en scène une entité humanoïde incarnant un réceptacle, un « livre », une mémoire vivante de notre biodiversité. Un Naturhomme qui symbolisera le concept du Grec ancien nommé Phusis. Il s’agit du premier terme à définir un ensemble de phénomènes matériels et immatériels interdépendants et synchrones au sein de notre monde. Un ensemble de forces surpuissantes de la Vie. Dans cette création, Davy Fournier s’inspire également de l’ouvrage les Furtifs d’Alain Damasio.

Solo danse : Davy Fournier
Scénographie : Sophie Bertrand